Chaque année s’accompagne d’innovations en matière de technologies. Que vous soyez un fan des NTIC qui est toujours au courant sur les derniers gadgets disponibles, ou simplement un simple consommateur, il est toujours intéressant de se tenir informé des tendances qui marqueront l’année 2018. En voici 3 qui devraient s’imposer.

La démocratisation de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de se démocratiser et on la retrouve dans les smartphones (Huawei P20), les assistants personnels ou domestiques (Alexa, Siri), et même les téléviseurs. Il commence à apparaître sur presque tous les nouveaux appareils, plates-formes, applications et secteurs d’activité. Et de nombreux sites et blog high-tech s’accordent sur ce point, cette tendance ne va que s’accélérer en 2018.

Cette technologie est de plus en plus sophistiquée dans sa tentative de reproduire les diverses capacités cognitives de l’être humain par des systèmes artificiels. Et ce grâce à davantage de machine learning (apprentissage automatique) et de deep learning (apprentissage profond). En fait, c’est l’IA qui permet aux ordinateurs de voir (ex : logiciel de reconnaissance faciale), de lire (ex : analyse des messages des médias sociaux), d’écouter et de parler (ex : Alexa assistant personnel intelligent d’Amazon qui exécute chacune de vos demandes et est capable de vous répondre).

Les écrans bord à bord, une tendance high-tech partie pour rester

Depuis 2016 avec la sortie du Xiaomi Mi Mix, puis avec la sortie du iPhone X d’Apple en novembre 2017, les fabricants de smartphones ont adopté les écrans sans bord (borderless) et cette mode est loin d’être terminée. En effet, ce type d’écran présente l’avantage d’utiliser un téléphone plus petit et plus étroit, tout en obtenant un écran plus grand. À titre d’illustration, l’iPhone X est plus petit que l’iPhone 8 Plus, mais il a un écran plus grand.

Par ailleurs, comme les utilisateurs apprécient le concept et aiment avoir un écran plus grand, les fabricants de téléphones adoptent le ratio d’aspect 18:9 par rapport au ratio 16:9 traditionnel. Ce qui signifie que vous verrez davantage de contenu dans les applications à défilement vertical et aurez plus d’espace pour le mode multitâche. 2018 verra donc de nouveaux modèles de smartphone borderless, comme les HTC U12 de HTC, LG G7 ThinQ de LG qui sont attendus au tournant. Même les téléphones milieu de gamme adoptent le borderless, tel le nouveau Alcatel 5.

La recherche vocale, une fonctionnalité qui augure une nouvelle ère

Avec la popularité grandissante des haut-parleurs intelligents (Amazon Echo, Google Home, Apple Homepod) et la présence de la commande vocale dans la plupart des smartphones et ordinateurs vendus sur le marché, il est plus que probable que le nombre de recherches vocales augmentera en 2018. Si cette fonctionnalité s’apparentait à celle de gadget il y a encore quelques années, cette nouvelle façon de piloter et d’interagir avec nos appareils est en train de prendre plus de place au quotidien. En particulier avec l’évolution de l’IA.

Ainsi, au lieu d’utiliser un clavier, une souris, d’apprendre des séquences complexes ou de naviguer sur le Net via une interface composée de menus et de boutons ; avec la recherche vocale, vous n’avez qu’à parler. Une des grandes tendances pour cette année sera donc l’adaptation des sites et des services web à la recherche vocale. Parce que cette fonctionnalité va sans aucun doute avoir des répercussions sur la manière d’aborder le webmarketing et l’optimisation pour les moteurs de recherches.