Comment transférer vos cassettes VHS sur DVD ?

Si vous possédez des cassettes VHS et que vous souhaitez les numériser pour que vos souvenirs puissent continuer à être accessibles, alors vous pouvez suivre certains conseils pratiques. Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’effectuer une conversion afin de pouvoir revoir vos vidéos de famille. Pour cela, nous vous conseillons d’abord de bien évaluer votre budget, mais aussi votre temps disponible. Voici donc quelques alternatives pour le transfert de vos cassettes VHS.

Se procurer d’un convertisseur vidéo analogique vers numérique

Avec cette méthode, il sera essentiel de disposer de votre magnétoscope, capable de lire correctement vos bandes VHS. Vous devez aussi vous procurer un ordinateur avec un lecteur numérique et un lecteur de DVD. Ce dernier peut être de bureau ou portable. Enfin, vous aurez besoin d’un convertisseur qui permettra de convertir le signal analogique en numérique.

  • Hitachi-LG GH24NSD5 Lecteur DVD Interne DVD-RW CD-RW ROM Réécrivain pour PC de bureau Windows
    Protection supérieure des données avec le support M-DISC Lecture silencieuse Compatible à Win 10 Vitesse d'écriture 24X
  • Hitachi-LG GP60NS60 Lecteur DVD/CD Externe USB 2.0 portable compact DVD-RW CD ROM Graveur de DVD pour ordinateur de bureau portable Windows et Mac OS avec connectivité TV - Argent
    Connectivité TV et Protection supérieure des données avec le support M-DISC Lecture silencieuse Compatible avec Win 10 & MAC OS Vitess de lecture 8X Un compagnon des Ultrabooks avec une portabilité améliorée

Cet outil s’agit d’un câble muni d’une connexion vidéo analogique sur son extrémité ainsi que de prises numérique sur l’autre. Ces prises permettent de connecter l’ordinateur à votre magnétoscope traditionnel.

Concernant le processus de numérisation, vous devez d’abord installer le programme de capture de vidéo sur votre ordinateur. Généralement, le logiciel est fourni avec le convertisseur. Il suffit de suivre les instructions pour le lancer. Allumez ensuite votre magnétoscope, insérez votre bande et jouez-la, en même temps que le logiciel l’enregistre sur votre ordinateur. Vous obtenez ensuite un film VHS au fichier numérique. Par la suite, vous pouvez le sauvegarder sur un DVD.

Sinon, il est aussi possible de déléguer la tâche en sollicitant les cassettes VHS numérisée par Keepmovie.

Se procurer d’un lecteur combiné VHS et DVD

Il s’agit d’un lecteur combo magnétoscope/DVD. C’est un équipement très pratique et efficace pour le transfert rapide de vos cassettes. Cependant, il peut coûter assez cher sur le marché. Mais si vous ne souhaitez que numériser quelques cassettes VHS, alors cette alternative ne vous sera pas rentable.

  • Philips DVP3350V/19 Combiné Lecteur DVD / Magnétoscope VHS Copie directe 2 péritels Silver
  • Philips DVDR3320V - Combiné Lecteur Enregistreur DVD/VHS

En matière d’utilisation, cela n’est pas compliqué. En effet, comme il s’agit d’un appareil pouvant lire les cassettes VHS et fonctionnant en coordination avec un DVD qui enregistre le contenu des cassettes, le transfert se fait donc de manière très simple, voire automatique. Insérez votre bande dans sa partie dédiée puis insérez un DVD vierge dans le lecteur de DVD. Lisez la bande en même temps que vous activez l’enregistrement.

Confier les travaux à un professionnel

Enfin, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en la matière si vous ne disposez d’aucun appareil utile pour la conversion ou que votre temps est limité. Vous pouvez en trouver un sur Internet ou encore dans de nombreux magasins de réparation d’appareils électroniques. Un professionnel saura s’adapter à vos besoins tout en vous fournissant le meilleur résultat.

En effet, il dispose des meilleurs appareils pour effectuer le transfert en toute sécurité. En plus de cela, vous avez la possibilité de lui confier de nombreuses cassettes VHS à convertir. L vous donne ensuite la garantie de vous rendre des films ayant conservé la qualité originale de vos cassettes. Mais aussi, vous pouvez vous faire livrer vos cassettes chez vous en toute tranquillité.