Une maison est dite connectée lorsqu’elle est équipée d’un système de domotique. On parle également de maison intelligente, dans le sens où elle fonctionne presque toute seule, avec des commandes vocales ou télécommandées. L’installation de la domotique permet d’améliorer le confort quotidien. Zoom sur les avantages d’une maison connectée et sur les équipements pouvant être commandés.
Pourquoi s’intéresser à la domotique ?
La domotique est un système de gestion d’un bâtiment à travers plusieurs techniques et solutions technologiques. Elle a pour principal objectif d’améliorer le confort en permettant une optimisation énergétique et des économies. Un système domotique centralise les systèmes de fonctionnement d’un logement tout en garantissant sa sécurité. Une maison intelligente est équipée d’une box domotique permettant aux appareils électriques via une prise connectée par exemple et aux équipements d’interagir via un langage ou un protocole.
L’économie d’énergie est un premier atout de la domotique, car elle réduit la facture énergétique jusqu’à 10 %. Couplées à d’autres solutions comme l’isolation des combles et le choix d’une pompe à chaleur, les économies peuvent atteindre les 80 %.
- Shelly Plus 1, Domotique, Relais connecté, Wi-Fi, 110-240 V 16 A, Contrôle d’appareils, Compatible contact sec, Compatible avec Amazon Alexa & Google Home, Application Shelly Cloud, Aucun hubUtilisation : Shelly Plus 1 est un relais 16 A qui se connecte au Wi-Fi et est compatible contact sec. Il est protégé contre les surcharges et surtensions. Il peut être utilisé depuis le Cloud ou être intégré à une solution domotique. Installation : Il se monte dans votre tableau électrique, derrière vos prises et/ou interrupteurs ou encore dans d’autres endroits où l’espace est limité. Caractéristiques : Aucun hub supplémentaire requis. Grâce à Shelly Plus 1, vous pouvez gérer un appareil en ON/OFF. Le dispositif supporte des charges allant jusqu’à 16 A. Shelly Plus 1 dispose d’une sortie libre de potentielle pour, par exemple, piloter une vanne ou porte de garage, entre autres. Il fonctionne aussi avec les protocoles http et MQTT, entre autres. Compatibilité : Shelly Plus 1 est compatible avec Alexa, Google Assistant, Android et iOS et peut être contrôlé par les assistants vocaux ou Bluetooth. Comment peut-on vous aider ? Vous pouvez vous rendre sur le forum d’assistance Shelly ticket.shelly.support.
- Meross Interrupteur Connecté, Interrupteur WiFi Intelligent Compatible avec HomeKit, Siri, Alexa, et Google Home, 10A DIY Commutateur avec Commande Vocale, Contrôle à Distance, Fonction du Temps⭐10A INTERRUPEUR WI-FI COMPATIBLE AVEC APPLE HOMEKIT: L’interrupteur intelligent Meross fonctionne avec Apple HomeKit (iOS 13 ou supérieur), iOS vous guidera la configuration et la gestion de HomeKit. Le contrôle à distance HomeKit nécessite un appareil Apple supplémentaire tel que iPad, HomePod ou Apple TV. ⭐INTERRUPEUR CONNECTÉ AVEC COMMANDE VOCALE: L’interrupteur intelligent est compatible avec Apple HomeKit, Siri, Apple Watch, HomePod Mini, Airpods, Amazon Alexa, Echo, Echo Dot, Google Assistant, Google Home et Google Nest, vous pouvez allumer ou éteindre vos appareils via une commande vocale. ⭐INTERRUPEUR INTELLIGENT AVEC CONTRÔLE À DISTANCE: Configurez votre HomePod, Apple TV ou iPad comme un concentrateur domestique, puis vous pouvez contrôler vos accessoires HomeKit à distance. L’appareil que vous configurez en tant que concentrateur domestique doit rester chez vous, connecté à votre réseau Wi-Fi domestique et allumé. Ou utilisez l’appli Meross, allumez ou éteignez l’appareil via un smartphone (iOS et Android) partout sans limite de distance avec l’accès à Internet. ⭐INTERRUPTEUR UNIVERSEL AVEC FONCTION DE MINUTERIE ET ARRÊT AUTOMATIQUE: Le commutateur universel avec minuterie vous évite d’oublier d’éteindre vos appareils. Il est temps d’avoir une maison intelligente pour personnaliser un calendrier de vos appareils. Vous n’avez plus besoin de laisser vos appareils ménagers fonctionner jour et nuit. Vous pouvez les allumer et éteindre à l’avance de n’importe où. ⭐FACILE À INSTALLER ET TRÈS RÉPANDU: Vous pouvez brancher l’interrupteur intelligent avec vos appareils en moins d’une minute. Il vous suffit d’appuyer et insérer les câbles pour terminer le câblage. Il est très facile de serrer et desserrer les vis à l’aide d’un tournevis. L’interrupteur intelligent est utilisé avec la plupart des lampes et appareils ménagers, par exemple, la lampe de table, le ventilateur, le chauffe-eau, le four, le micro-ondes etc.
L’autre intérêt de la domotique réside dans la sécurisation de la maison. Ce choix permet l’installation d’un système d’alarme et de surveillance. Toute intrusion ou tentative de vandalisme est immédiatement signalée.
L’installation domotique offre un meilleur contrôle du logement en programmant par exemple le chauffage domotique, l’arrosage ou encore certains appareils électroménagers. Il n’y a plus besoin d’être chez soi pour commander les appareils, grâce à la domotique. Pour les seniors, cette solution réduit les déplacements et les efforts, contribuant ainsi au bien-être quotidien.
Que peut-on contrôler avec la domotique ?
Dans son ensemble, la domotique donne accès au contrôle de tout ce qui peut être automatisé. Un volet roulant automatique fonctionne via un axe d’enroulement et est contrôlé grâce à une télécommande domotique. Ce choix limite les déperditions thermiques tout en facilitant l’ouverture et la fermeture du volet au quotidien. Chaque jour, à l’heure du réveil, il est possible de programmer l’ouverture du volet.
Pour le chauffage domotique, l’avantage est de définir les températures idéales à un moment de la journée.
Les performances d’une maison connectée ne se limitent pas à l’intérieur. L’installation d’un arrosage automatique offre une optimisation de la quantité d’eau et une gestion à distance de l’arrosage depuis un Smartphone. La domotique s’applique aussi sur le portail, qu’il soit battant ou coulissant. La motorisation facilite l’accès pour les occupants et sécurise les lieux. Dans le même fil d’idée, la motorisation de la porte de garage procure les mêmes avantages. Il faut néanmoins vérifier si le modèle est motorisable.
Les circuits d’éclairage, le chauffage, les VMC sont autant de systèmes pouvant être centralisés grâce à la domotique. Il suffit de commander à travers une télécommande, une commande vocale ou une application pour utiliser tous vos appareils intelligemment.
En plus de simplifier le quotidien et de sécuriser la maison, la domotique s’adapte au mode de vie de chacun. Les installations et les systèmes sont sensiblement les mêmes, mais les utilisations dépendent des habitudes et des besoins. Il est possible de définir des scénarios d’utilisation comme il est faisable d’exécuter des commandes à tout moment.
- Somfy 1870755 – Kit de connectivité | Pour contrôler les moteurs et l’éclairage Somfy avec un smartphone | Compatible moteurs io & RTS| Contrôle à la voix via l’Assistant Google, Amazon Alexa, HomeKitConnectez et centralisez les équipements motorisés io et RTS et les éclairages dotés de récepteurs radio, et contrôlez-les de manière groupée ou individuelle, via l’application smartphone TaHoma Contrôlez les équipements de votre maison de 2 façons : via l’app TaHoma de chez vous ou à distance, ou à la voix avec les assistants vocaux compatibles Amazon Alexa, l’Assistant Google et HomeKit Ajoutez jusqu’à 20 équipements avec l’application TaHoma et créez des scénarios manuels pour vous faciliter la vie (scénarios avancés et avec programmation horaire indisponibles avec le Kit de connectivité) Avec l’application TaHoma, vérifiez le statut de vos équipements et contrôlez-les à distance Compatible avec les moteurs io et RTS ainsi que les éclairages dotés d’un récepteur radio Somfy, et certains produits Velux
- Prise Connectée WiFi, Prise Intelligente Compatible avec HomeKit, Siri, Alexa, Google Home et Nest Hub, Lot de 4 Prises Programmables avec Commande Vocale, Contrôle à Distance et Fonction de TempsCompatible avec Alexa et HomeKit: vous pouvez contrôler vos appareils électriques avec votre assistant vocal préféré, que ce soit Alexa ou Siri, et profiter de la commodité de la vie intelligente. Économisez de l’électricité et de l’espace: vous pouvez utiliser l’application Refoss ou votre assistant vocal pour programmer vos appareils électriques, afin qu’ils fonctionnent selon vos besoins, sans gaspiller d’électricité ni occuper d’espace supplémentaire sur la prise. Contrôlez à tout moment et en tout lieu: vous pouvez contrôler vos appareils électriques à distance, que vous soyez chez vous ou en déplacement, avec l’application Refoss ou votre assistant vocal, sans vous soucier d’oublier d’éteindre les lumières ou d’autres appareils. Simple et facile à utiliser: il vous suffit de brancher la prise intelligente sur la prise murale, puis de la connecter avec l’application Refoss ou votre assistant vocal, et vous pouvez commencer à l’utiliser, sans avoir besoin d’un relais ou d’un hub supplémentaire. Sûr et fiable: même si votre prise intelligente est déconnectée du réseau, vous pouvez toujours contrôler vos appareils électriques hors ligne avec HomeKit ou Siri, sans perdre l’expérience intelligente à cause de problèmes de réseau.