Une maison est dite connectée lorsqu’elle est équipée d’un système de domotique. On parle également de maison intelligente, dans le sens où elle fonctionne presque toute seule, avec des commandes vocales ou télécommandées. L’installation de la domotique permet d’améliorer le confort quotidien. Zoom sur les avantages d’une maison connectée et sur les équipements pouvant être commandés.

Pourquoi s’intéresser à la domotique ?

La domotique est un système de gestion d’un bâtiment à travers plusieurs techniques et solutions technologiques. Elle a pour principal objectif d’améliorer le confort en permettant une optimisation énergétique et des économies. Un système domotique centralise les systèmes de fonctionnement d’un logement tout en garantissant sa sécurité. Une maison intelligente est équipée d’une box domotique permettant aux appareils électriques via une prise connectée par exemple et aux équipements d’interagir via un langage ou un protocole.

L’économie d’énergie est un premier atout de la domotique, car elle réduit la facture énergétique jusqu’à 10 %. Couplées à d’autres solutions comme l’isolation des combles et le choix d’une pompe à chaleur, les économies peuvent atteindre les 80 %.

L’autre intérêt de la domotique réside dans la sécurisation de la maison. Ce choix permet l’installation d’un système d’alarme et de surveillance. Toute intrusion ou tentative de vandalisme est immédiatement signalée.

L’installation domotique offre un meilleur contrôle du logement en programmant par exemple le chauffage domotique, l’arrosage ou encore certains appareils électroménagers. Il n’y a plus besoin d’être chez soi pour commander les appareils, grâce à la domotique. Pour les seniors, cette solution réduit les déplacements et les efforts, contribuant ainsi au bien-être quotidien.

Comment la domotique améliore votre confort

Que peut-on contrôler avec la domotique ?

Dans son ensemble, la domotique donne accès au contrôle de tout ce qui peut être automatisé. Un volet roulant automatique fonctionne via un axe d’enroulement et est contrôlé grâce à une télécommande domotique. Ce choix limite les déperditions thermiques tout en facilitant l’ouverture et la fermeture du volet au quotidien. Chaque jour, à l’heure du réveil, il est possible de programmer l’ouverture du volet.

Pour le chauffage domotique, l’avantage est de définir les températures idéales à un moment de la journée.

Les performances d’une maison connectée ne se limitent pas à l’intérieur. L’installation d’un arrosage automatique offre une optimisation de la quantité d’eau et une gestion à distance de l’arrosage depuis un Smartphone. La domotique s’applique aussi sur le portail, qu’il soit battant ou coulissant. La motorisation facilite l’accès pour les occupants et sécurise les lieux. Dans le même fil d’idée, la motorisation de la porte de garage procure les mêmes avantages. Il faut néanmoins vérifier si le modèle est motorisable.

Les circuits d’éclairage, le chauffage, les VMC sont autant de systèmes pouvant être centralisés grâce à la domotique. Il suffit de commander à travers une télécommande, une commande vocale ou une application pour utiliser tous vos appareils intelligemment.

En plus de simplifier le quotidien et de sécuriser la maison, la domotique s’adapte au mode de vie de chacun. Les installations et les systèmes sont sensiblement les mêmes, mais les utilisations dépendent des habitudes et des besoins. Il est possible de définir des scénarios d’utilisation comme il est faisable d’exécuter des commandes à tout moment.