Les années précédentes ont été témoins d’une innovation spectaculaire dans le monde de l’internet. L’introduction des monnaies électroniques ou crypto monnaies dans le monde virtuel connaît aussi bien des croissances que des limites sous les différents cieux du monde. Soutenus par  des systèmes de gestion de données complexes appelés  blockchains ou chaines de blocs, ces derniers pourraient servir à l’émergence d’une innovation dans l’industrie vidéoludique.

Qu’est-ce qu’une blockchain ou chaine de blocs ?

De manière basique, une chaîne de bloc peut être définie comme une transaction enregistrée, à qui on ajoute une autre, ainsi de suite, le tout formant une chaîne. Chaque transaction contient des données diverses. Dans le cas d’une monnaie électronique comme le Bitcoin qui est le plus courant, une transaction rend compte du mouvement de la monnaie et de toutes les données des personnes et autres éléments impliqués. Chacune de ces transactions est sécurisée et encodée avant l’addition d’une autre. En réalité, chaque chaîne de blocs est dotée d’un journal comportant toutes les données de la première transaction jusqu’à la dernière. Toutes les informations peuvent être partagées de manière sécurisée à telle enseigne qu’aucune d’elle ne peut être piratée par quelque moyen que ce soit.

Et si la blockchain faisait son entrée dans les jeux vidéo ?

Les jeux vidéo et la blockchain

La technologie de jeux chaîne de blocs (blockchain) fait les gros titres en ce moment. Cette technologie trouve son importance dans le monde des jeux vidéo parce qu’elle permettra de fournir une expérience unique au joueur. Depuis l’apparition des jeux vidéo numériques jusqu’à nos jours, les joueurs n’ont pas vraiment la capacité de s’offrir des caractères ou des avatars uniques. Dans différents pays du monde, tout le monde pourrait avoir les mêmes avatars et jouer au même jeu avec les mêmes décors. C’est le cas par exemple de certains jeux comme le GTA V ou Digidon  par exemple. Mais avec l’arrivée de la blockchain, le système pourra permettre à chaque joueur de s’offrir une expérience unique. Les Cryptokitties sont aujourd’hui les premiers dans la collecte de monstres numériques comme dans les Pokémon. La différence est que ceux-ci sont développés et fonctionnent sur la blockchain Ethereum, ce qui leur donne un aspect unique. Il faut aussi savoir que ce jeu connaît un très grand succès au point où un Cryptokitty coûte actuellement 100.000 dollars.

Et si la blockchain faisait son entrée dans les jeux vidéo ?

Une innovation qui promet de nouvelles expériences

Avec les jeux vidéo AAA, on comprend le besoin des joueurs de disposer des avantages uniques, des avatars uniques lors de leur progression dans un jeu vidéo en ville. La chaîne de bloc pourrait être une réponse à tout cela. Alors qu’elle est à ses débuts, elle pourra permettre à tout joueur de se créer un environnement de jeu particulier avec tout le décor qui va avec. Ces nouveaux jeux sur chaînes de blocs pourraient se vendre au même prix que ceux qui sont sur le marché actuellement, seulement, avec plus d’avantages. Avec ce nouveau système, on pourra assister à l’apparition des systèmes de monnaies propres à chaque entreprise, des objets de jeu qui pourraient se vendre réellement et d’autres innovations. Si d’ici quelques années, les monnaies électroniques sont toujours existantes, les entreprises évoluant dans l’industrie vidéoludique pourraient se ruer dans cette nouvelle aventure.