C’est désormais officiel: la 5G fera son apparition dès 2019! Pour les opérateurs et fabricants de smartphones, la course est donc lancée. Mais, au fait, la 5G, qu’est-ce que c’est? En quoi se différencie-t-elle de la 4G? À quels bouleversement devons nous nous attendre? Réponses.

Les premiers smartphones 5G arriveront sur le marché dès 2019

5G: définition

À l’heure actuelle, il existe cinq générations de systèmes de communication: 0G, 1G, 2G, 3G et 4G. Le “G” signifie “Génération” pour “Génération de technologie de téléphone mobile”.

Ces acronymes désignent donc les différentes évolutions passées et présentes en termes de téléphonie mobile.

La 0G correspond à la technologie en vigueur dans le courant des années 70. Les appareils 0G étaient principalement présents dans les véhicules. Vous vous souviendrez peut-être du téléphone dont était équipé la voiture de votre père ou grand-père.

La 0G sera remplacée par la 1G dans le courant des années 80, elle-même mise de côté dès 1991 pour la 2G. La principale différence entre ces dernières? La nature des signaux radios: analogiques pour la 1G, numériques pour la 2G.

Il convient également de noter la 2,5G ou GPRS et la 2,75G, plus souvent appelée EDGE.

La 3G, connue de tous, se caractérise par un plus large étalement des spectres. La 3G+ (3,5G ou HSDPA) viendra améliorer la 3G avant l’avènement de la 4G, dernière génération existante à ce jour, la 5G étant imminente!

Plus rapide, plus réactive, les futurs réseaux sans fil devraient donc nous simplifier la vie (ou du moins nos télécommunications).

Course à la 5G

Opérateurs et fabricants de smartphones sont donc au garde à vous! LG, HTC et Sony, par exemple, sont déjà engagés sur la voie de la 5G. Parmi les opérateurs, citons ATT, Orange, Verizon ou le groupe Vodafone.

Une liste qui ne pourra que s’étoffer dans les mois à venir. Notons d’ailleurs, à l’heure actuelle, l’absence de positionnement des leaders du marché: Samsung, Apple et Huawei.

Ferez-vous partie de ces consommateurs qui, dès 2019, se rueront vers les boutiques Proximus pour y dégoter les premiers smartphones 5G?