Comme Amazon, Cdiscount et les autres sites de vente en ligne sur l’internet classique, le Darknet en regorge aussi. Connu également sous le nom de « DeepWeb » ou encore « DarkWeb », ce dernier désigne, rappelons-le une collection de pages web non indexées. Il est donc une partie de l’internet introuvable sur les moteurs de recherches traditionnels comme Google, Yahoo ou Bing et les navigateurs habituels, dont Firefox, Chrome ou Opéra. Il permet d’ailleurs un anonymat absolu aux internautes qui le visitent.

C’est pour cela que cette face cachée du web est truffée de malfaiteurs, dont principalement des cybercriminels. Ces personnes malveillantes profitent ainsi de cet anonymat pour y proposer des produits ou des services illicites. On peut en citer par exemple des armes, des drogues, divers contenus pornographiques et bien d’autres. Elles y créent de ce fait des sites de vente qui fonctionnent généralement comme ceux sur l’internet classique. Mais si sur ces derniers, on utilise dans la majorité des cas des comptes bancaires ou des comptes des sociétés de transfert de fonds pour le paiement, quel type de monnaie emploie-t-on alors sur le Darknet ?

Puisqu’on a affaire à des transactions illégales, les cryptomonnaies sont à l’honneur dans ce coin sombre du web. Et le Bitcoin a toujours été le préféré des internautes et non moins des criminels du Darknet jusqu’ici. Seulement, certains de ses analogues, dont Litecoin sont actuellement en train de le devancer. Découvrez à travers cet article les éventuelles raisons de ce changement qui se fait de plus en plus remarquer.

Le Bitcoin de plus en plus délaissé par les internautes sur le Darknet ?

Paiement sur le Darknet : le Litecoin en train de devancer le Bitcoin ?

Le Bitcoin a longtemps fait ses preuves en termes d’efficacité pour le paiement des diverses transactions sur le Darknet. Il a su conserver son titre de cryptomonnaie la plus utilisée sur cette face cachée de l’internet pendant des années. Mais actuellement, il a quand même du mal à le rester à cause de quelques raisons qui le désavantagent considérablement. Selon les études menées par des analystes sur 150 sites du Darknet, il paraît que les frais de transaction appliqués sur ce coin sombre du web ont nettement augmenté depuis peu. Ces derniers peuvent donc aller jusqu’à 40 %.

Ce qui a incité les internautes à délaisser le Bitcoin et à privilégier plutôt ses alternatives, dont le Litecoin ou encore le Dash. Le délai de confirmation des transactions se révèle de même trop lent sur le Bitcoin selon plus d’un. D’après les dires des analystes, les transactions étaient toujours en attente de confirmation trois jours après avoir été initiées. Or, la lenteur de tel ou tel paiement augmente vivement le risque d’escroquerie.

Le Litecoin se fait de plus en plus connaître sur le Darknet ?

Suite à ces divers désagréments causés par l’utilisation du Bitcoin, les internautes naviguant et souhaitant acquérir des produits ou des services sur le Darknet se penchent actuellement davantage sur les autres cryptomonnaies existantes. D’après les études des analystes effectuées sur des centaines de personnes visitant fréquemment cette face cachée d’internet, on a alors constaté que le Litecoin s’y fait de plus en plus connaître.

Même si le Bitcoin reste encore jusqu’ici imbattable, ce dernier est en train de le rattraper. Et toujours selon les sources, le Bitcoin est bel et bien susceptible de perdre sa place en tant que leader sur le Darknet d’ici 6 à 12 mois. Le Litecoin ne tardera pas ainsi à le devancer. Il est à noter que derrière le Litecoin, le Dash se révèle également en train de se faire connaître sur le DarkWeb.