Mettre en place un système de sécurité chez soi est la solution la plus efficace pour réduire les risques de vol. La technologie a bien évolué ces derniers temps et les matériaux proposés sont de plus en plus intéressants. Encore faut-il opter pour le bon système de surveillance en fonction de son habitation et de ses besoins.

Sécurité de la maison : faites appel aux dernières technologies

Parmi les systèmes existants sur le marché, il y a l’alarme traditionnelle avec des modèles filaires qui en cas d’alerte déclenchent une sirène pour prévenir l’entourage. Ce type de système de sécurité peut aussi prévenir le propriétaire par SMS, ou avertir une société de télésurveillance. L’alarme s’active et se désactive en composant un code, l’inconvénient reste l’installation des fils dans les pièces de la maison.

Il existe également l’alarme sans fil ou l’alarme connectée. Les détecteurs de ce dernier se connectent à la centrale via la box internet de l’habitation. Les réglages se font facilement depuis l’interface du site internet du fabricant. L’alarme peut s’activer et se désactiver via le site internet du fabricant, depuis un cellulaire ou via une tablette. En cas d’alerte, le propriétaire est averti par le biais d’un SMS, d’un courriel ou message vocal.

Facile à installer et abordable, la caméra de surveillance est l’élément de base de la vidéosurveillance. Employant le même système qu’une alarme connectée, elle peut être fixe ou motorisée et orientée à distance, la caméra IP est connectée et peut envoyer des images en temps réel.

De nombreux équipements peuvent s’ajouter aux systèmes de sécurités tels que : des serrures électroniques, des sonnettes avec caméra intégrée, ou des systèmes utilisant la domotique permettant de contrôler sa maison à distance depuis son smartphone.

Quelques détails à prendre en compte

Pour bien choisir son système de sécurité, il est important de prendre en compte certains détails tels que le système de zonage ou de protection partielle qui permet de n’activer l’alarme que dans certaines parties de la maison. Si le propriétaire élève des animaux domestiques, il est préférable d’opter pour un système pouvant détecter les animaux.

Par ailleurs, il est essentiel de choisir un système qui résiste à la fraude. Dans ce cas, il faut opter pour un matériel possédant une seconde source d’énergie lui permettant de fonctionner même en cas de coupure d’électricité ou de connexion. Il est également d’essentiel de choisir une caméra capable de détecter l’obstruction ou le détournement de son objectif. Une caméra équipée d’un éclairage infrarouge est également très utile pour filmer les individus se déplaçant dans le noir.

Et enfin, il est primordial de choisir une configuration adaptée à son habitation. Il faut toujours vérifier que les éléments correspondent à la configuration de l’habitation, notamment le nombre de contacteurs, de détecteurs de mouvement et de caméras.

Pour une maison individuelle, une alarme extérieure avec flash est très utile pour que les lieux soient facilement repérés par les forces de l’ordre en cas d’intervention.