Comment transformer les visiteurs de son site internet en clients ?

Il est de notoriété publique que la moyenne du taux de conversion d’un site de e-commerce oscille entre 1 et 3 %. Malheureusement, beaucoup de visiteurs quittent le site internet sans même interagir avec les produits de la marque.

Quoi de plus normal que ces utilisateurs quittent le site d’ailleurs? Imaginez, entrer dans un magasin physique dans lequel il n’y aucun conseiller pour vous guider dans votre achat et répondre à vos questions. Le constat est le même pour de nombreux sites internet qui ne proposent qu’un formulaire de contact asynchrone (c’est à dire, sans possibilité d’échange en temps réel).

Réfléchissez… Quel est le meilleur moyen de vendre un produit? Lorsque l’internaute est sur votre site (ou dans votre boutique) ou lorsqu’il en est reparti et qu’il est concentré sur d’autres sujets?

Prenez en conscience et réfléchissez à votre propre comportement, vous verrez que vous aurez tendance à traiter autrement le trafic de votre site internet et les demandes en découlant.

Comment transformer les visiteurs de son site internet en clients ?

Comment engager la conversation avec un utilisateur inconnu sur son site internet?

La question est très simple et l’engouement autour de cette réponse correspond bien à l’impact de celui-ci sur les taux de conversions des sites internet: Installer un Live Chat

Le live chat permet ainsi de très facilement créer un conversation avec l’internaute, de façon proactive ou réactive en fonction du comportement de l’utilisateur et de sa position dans le cycle de vie.

De plus, le live chat permettra également d’apporter un canal de communication supplémentaire et simple pour les clients de l’entreprise souhaitant avoir accès à des informations spécifiques comme les délais de livraison ou des détails sur des produits spécifiques.

Mettre en place des déclencheurs automatiques

La plupart des logiciels de live chat permettent aujourd’hui de créer des déclencheurs automatiques qui permettent d’engager la conversation avec le visiteur du site internet en fonction du comportement du visiteur sur le même site.

Par exemple, voici quelques paramètres qui pourraient déclencher l’envoi d’un message:

  • Le temps passé
  • L’action de l’utilisateur
  • L’intention de départ de la page
  • Les données issues du profil de l’utilisateur

et bien d’autres déclencheurs en fonction de la solution que vous choisissez de mettre en place.

Mettre en place un chatbot quand vous n’êtes plus disponible

Vous et vos équipes êtes des humains et avez naturellement besoin de repos, c’est bien pour cela qu’il convient de mettre en place un chatbot pour pouvoir vous soulager et ainsi gagner en efficacité. En effet, vos clients continuent à venir sur votre site internet (la boutique, vous vous rappelez ?) même quand vous n’êtes pas là.

Le chatbot peut ainsi vous permettre:

  • De soulager vos équipes afin que le chatbot offre une réponse de premier niveau peu valorisante et souvent répétitive pour vos équipes
  • D’automatiser la récupération de contacts lorsque vous n’êtes pas présent pour répondre à vos clients
  • De rediriger vos prospects et clients vers vos équipes en fonction des problématiques énoncées

De nombreux acteurs sont aujourd’hui capable de proposer des solutions de la sorte. Parmis eux, Crisp semble être une solution prometteuse, permettant notamment d’ installer un live chat sur un site internet.