Google n’a pas forcément l’habitude de beaucoup communiquer sur les différentes mises à jour de son algorithme. La plupart du temps, le géant américain se contente d’indiquer à la communauté SEO qu’une mise à jour plus importante est sortie. Ce n’est pourtant pas le cas pour la dernière en date, qui a été présentée en grande pompe. Ce notamment parce que celle-ci est considéré comme la plus importante de ces dernières années. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette mise à jour Google BERT.
Qu’apporte la mise à jour BERT ?
L’un des principaux intérêts de cette mise à jour sur les moteurs de recherche est qu’elle permet de mieux analyser les requêtes des internautes. Ainsi, les résultats obtenus sont bien plus pertinents. Elle permet également de mieux s’adapter aux recherches vocales, notamment via les assistants personnels. Elle offre également de nombreuses autres fonctionnalités.
Par exemple, elle améliore la prise en compte des négations et des prépositions, ainsi que l’analyse des pronoms. Elle permet également de résoudre les problèmes d’homonymie et d’éviter l’ambiguïté, notamment dans le cadre de certaines expressions particulières. Tout cela permet donc de mieux comprendre les différentes recherches des internautes qui pourront donc bénéficier de résultats de recherche bien plus pertinents.
Son impact sur le référencement naturel
Lors de la présentation de cette mise à jour, Google a annoncé qu’il n’était pas possible d’optimiser pour BERT. Cependant, ce n’est pas pour cela qu’il n’aura pas d’impact sur le travail des spécialistes SEO. En effet, alors que les demandes des internautes seront mieux comprises par les moteurs de recherche, le contenu doit être irreprochable. En effet, un site dont le contenu est considéré comme imprécis ou superficiel ne sera pas affiché dans les meilleurs résultats. C’est exactement la même chose si le contenu d’un site ne correspond pas exactement à la demande de l’internaute.
De plus, les mots vides devraient retrouver de l’importance. Sur de nombreux sites, ces petits mots étaient souvent omis, ce qui donnait un contenu peu naturel et pas toujours compréhensible. Cette omission ne sera donc plus nécessaire et les sites devraient donc être plus agréables à lire. Les sites qui y gagneraient sans aucun doute le plus sont les sites de niches qui seraient cités dans les meilleurs résultats sur les requêtes auxquelles il répond. Cependant, pour cela, leur contenu doit être parfait.
En conclusion
Avec BERT, le moteur de recherche Google propose une mise à jour très importante de son algorithme. La grande nouveauté de cette dernière est d’améliorer la compréhension des requêtes effectuées par les internautes. C’est notamment parce qu’elle améliore la manière dont les moteurs de recherche comprennent les prépositions, les pronoms et les négations. De plus, l’homonymie et les expressions particulières sont également bien mieux comprises. En ce qui concerne le SEO, cela redonne de l’importance aux mots vides, ce qui permet de proposer un contenu plus agréable à lire. C’est une bonne nouvelle pour les sites de niche, qui seront alors mieux classés dans les résultats de recherche, à condition de proposer un contenu irréprochable.