Counter Strike : les facteurs de succès de ce jeu vidéo

Depuis sa sortie, il y a deux décennies, Counter Strike connaît un grand succès auprès du public. Ce jeu vidéo devenu viral s’institue comme une discipline sportive à part entière en ligne dans plusieurs pays du monde notamment aux États-Unis, en Asie et en Europe. En créant Counter Strike à la veille des années 2000, Minh Le et Jess Cliffe, deux développeurs américains en herbe à l’époque ont juste eu l’idée de mettre à la disposition du public, un jeu vidéo en ligne basé sur le mythique Half-life de Valve.

Counter Strike : les facteurs de succès de ce jeu vidéo

Savaient-ils que leur invention allait connaître une ascension aussi fulgurante en un rien de temps ? Ce jeu est tellement fou qu’il déchaîne les pronostics sur des sites comme protipster.fr par exemple.

  • Counter -Strike: Source (PC DVD) [import anglais]
    Counter-Strike: Source Day of Defeat: Source Half-Life 2: Deathmatch Ce jeu est une version importée, Il n'est pas garanti que le français soit disponible dans les options de jeu
  • Counter Strike : Condition Zero

Mais quels sont les éléments qui ont concouru à un tel succès planétaire. C’est à cette préoccupation que répond cet article qui essaie de faire un zoom sur ce fameux jeu vidéo online qui reste l’un des plus joués de la planète. Accrochez-vous !

Un jeu vidéo en immersion

Counter Strike : les facteurs de succès de ce jeu vidéo #2

Le premier facteur du grand succès de Counter Strike est sans doute son esprit et le principe du jeu. Étant un jeu vidéo de tir à la première personne dans lequel deux équipes s’affrontent pour perpétrer ou empêcher un acte terroriste, le public a très tôt découvert une autre façon de s’amuser via l’immersion stratégique innovante apportée par ses créateurs. On peut dire, sans risque de se tromper, que l’ascension de Counter Strike est partie de là.

Un jeu multi-joueur, proche de la réalité à travers lequel le public apprend notamment des actions utiles de protection des ressources humaines en vue de préserver une communauté. Ce qui fait de Counter Strike, qui littéralement signifie contre-attaque en français, un jeu vidéo online non seulement divertissant, mais aussi et surtout éducatif. Selon le mode de jeu choisi, les missions varient.

LE RANK SYSTEM CSGO ? EXPLICATION

Il peut s’agir par exemple de désamorcer une bombe pendant que l’autre équipe tente de faire échouer la manœuvre, etc. De plus en plus, les gens veulent jouer à des jeux immersifs. Minh Le et Jess Cliffe ont parfaitement compris cela et ont réussi à créer Counter Strike qui ne cesse de séduire les amateurs de jeux vidéo partout dans le monde.

Des innovations majeures apportées au jeu vidéo

Counter Strike a connu des évolutions majeures au fil de son évolution. Il faut dire que Counter Strike est l’ancêtre des jeux de tir. Si au début, il s’agissait pour les joueurs de juste jouer pour se faire plaisir, quelques années plus tard, les concepteurs ont intégré une option de marquage de points. Grâce à la version 1.6 sortie en septembre 2003, Counter Strike s’est illustré comme un jeu vidéo hors pair et devient début 2010, le jeu de tir à la première personne le plus joué en ligne.

Il doit une grande partie de son succès aux innovations majeures qui lui ont été apportées par ses concepteurs, qui ont fini par se rendre compte que leur invention est une mine à entretenir. Deux versions plus développées de Counter Strike ont vu le jour et ont été baptisées Source et Global Offensive. Aujourd’hui, les chiffres parlent de centaines de millions d’utilisateurs de Global Offensive dans le monde. Un succès éclatant.

Counter strike devient un e-sport de compétition

Des compétitions en ligne et pas des moindres, voilà l’un des facteurs de l’ascension fulgurante de Counter Strike. Comme nous avons commencé par l’évoquer un peu plus haut, le succès de « Contre-attaque » vient du fait qu’il est devenu un e-sport favori dans de nombreux pays. Divers tournois sont organisés dans le monde.

Les compétitions instituées d’abord au niveau national, ensuite continental puis mondial. Jusqu’en 2020, Counter-Strike reste une franchise dont l’histoire e-sport est la plus riche en compétitions. Des équipes, des joueurs, des trophées, bref ce jeu vidéo en ligne a tout d’une véritable discipline sportive physique.

L’histoire parle même de World Cyber Games, une compétition de haut niveau qui s’organisait il y a quelques années, dans laquelle Counter Strike était une discipline leader. C’est grâce à ces tournois d’envergure que Counter Strike 1.6 a pris son envol pour donner naissance à des versions beaucoup plus avancées de ce jeu vidéo online qu’on ne présente plus.

  • Razer Tartarus V2 - Pavé numérique Gaming (32 boutons programmables - RGB personnalisable - Macros programmables) - Noir
    Type de commutateur : Razer Hybrid Mecha-Membrane Switch
  • Counter-Strike: version complète