Le BTS SIO - Services informatiques aux organisations : définition, options et métiers


Vous avez le bac et souhaitez devenir administrateur systèmes et réseaux, technicien d’infrastructure, administrateur sécurité, analyste d’applications, développeur d’applications mobiles ou analyste programmeur ? Il vous faut alors vous inscrire à un BTS SIO. Focus sur ce diplôme !

Le BTS SIO : c’est quoi ?

Le BTS SIO est un sigle qui signifie « BTS Services informatiques aux organisations ». Il s’agit d’un cursus d’études qui se déroule sur deux ans et qui est venu remplacer le BTS Informatique de gestion (BTS IG) depuis septembre 2011. La 1re année, les enseignements théoriques et professionnels s’étalent sur une durée allant de 4 à 5 semaines consécutives et la 2e année, elles vont de 5 à 6 semaines consécutives. La formation inclut deux stages en entreprise (10 à 11 semaines réparties sur les deux années d’études).

Le BTS SIO - Services informatiques aux organisations : définition, options et métiers

Le BTS SIO peut être réalisé en formation continue, en alternance notamment sous contrat de professionnalisation, par correspondance avec le Cned ou en formation initiale. En réalité, cette rénovation du BTS IG a été adoptée dans le but de répondre aux attentes de la profession en matière de qualification. Vous pouvez avoir ce diplôme de niveau Bac+2 reconnu par l’état dans les lycées français, les écoles privées ou même les centres de formation professionnelle en cliquant ici.

Peuvent accéder au BTS SIO tous les titulaires d’un Baccalauréat : Bac STMG option Gestion des systèmes informatiques, Bac pro gestion-administration, Bac pro Systèmes Électroniques Numériques (SEN), Baccalauréat S, d’un Baccalauréat STI2D, Bac Pro électrotechnique, etc.

Quel est le contenu de la formation ?

Deux types d’enseignement sont dispensés au cours de cette formation : d'une part les enseignements obligatoires et d’autre part les enseignements facultatifs.

Les enseignements obligatoires

Nous avons les matières suivantes :

  • Méthodes et techniques informatiques avec un enseignement commun et un enseignement spécifique à chaque parcours
  • Mathématiques
  • Algorithmique appliquée
  • Culture générale et expression
  • Expression et communication en langue anglaise
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
  • Projets personnalisés encadrés

 Les enseignements facultatifs

Ils ne sont pas aussi nombreux que les enseignements obligatoires. Ils se déclinent en deux matières, à savoir : les mathématiques approfondies et la langue vivante étrangère.

Les différentes options du BTS SIO

Le BTS SIO - Services informatiques aux organisations : définition, options et métiers #2

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) comprend deux spécialités.

L’option SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux)

Si vous voulez devenir un expert des réseaux et équipements informatiques (installation, maintenance, sécurité), vous devez choisir cette spécialité. Grâce à cette formation, vous allez acquérir toutes les compétences devant vous permettre de gérer et d’administrer le réseau d’une entreprise.

Vous pourrez également garantir sa sécurité et sa maintenance. Les métiers auxquels vous pouvez accéder après un BTS SIO sont entre autres : technicien systèmes et réseaux, technicien réseaux – télécoms, administrateur systèmes et réseaux, technicien support et déploiement, technicien d’infrastructure, technicien avant-vente, informaticien support et déploiement, technicien de maintenance…

L’option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers)

Elle forme les professionnels des logiciels, que ce soit pour le développement, la rédaction d’un cahier des charges, l’intégration au sein de la société ou la formulation des besoins et spécifications.

Avec un BTS SIO option SLAM, vous pouvez devenir un développeur Web, un analyste programmeur, un analyste d’applications, un développeur d’applications informatiques, un chargé d’études informatiques, un responsable des services applicatifs, un informaticien d’études ou même un technicien d’études informatiques

Notons que la spécialité est choisie dès le deuxième semestre de la première année.

Les poursuites d’études après un BTS SIO

Certes, le BTS SIO a plusieurs débouchés professionnels, mais il peut vous permettre aussi d’avoir d’autres diplômes spécifiques de niveau Bac +3 à Bac +5. Ces derniers constituent un bon moyen pour accéder plus rapidement à des postes à responsabilité. Dans cette optique, les solutions sont très nombreuses :

  • Vous pouvez faire une classe préparatoire technologie industrielle post-bac +2 (ATS)
  • Vous pouvez préparer une licence informatique ou une licence professionnelle spécialisée en informatique comme licence pro en réseaux et télécommunications ou en systèmes informatiques et logiciels spécialité administration et sécurité des réseaux ou spécialité réseaux sans fil et sécurité
  • Vous pouvez vous diriger vers le Bachelor européen, diplôme de la FEDE. C’est une formation de niveau Bac+3
  • Vous pouvez intégrer une école spécialisée en informatique pour décrocher des diplômes de bac+3 à 5
  • Vous pouvez entrer dans une école d’ingénieur en admissions parallèles
  • Vous pouvez intégrer une école multimédia, web ou digitale pour réaliser des formations en webdesign, graphisme ou webmarketing

bts sio